À l’image des étapes qui le constituent, ce programme de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux de l'île d'Orléans est guidé par plusieurs objectifs :

 

CONNAÎTRE le patrimoine religieux mobilier, artistique et immatériel de l’île d’Orléans par la réalisation d’un inventaire systématique dans l’ensemble des sept églises qu’abritent les paroisses historiques de l’île.

 

DOCUMENTER les éléments du patrimoine par le croisement d’informations historiques provenant d’ouvrages généraux, d’archives et de témoignages réalisés lors d’enquêtes ethnologiques.

 

DIFFUSER les informations de l’inventaire en conformité avec les banques de données du ministère de la Culture et des Communications, soit avec le système PIMIQ (patrimoine immobilier, mobilier et immatériel du Québec) et le site du RPCQ (répertoire du patrimoine culturel du Québec).

 

VALORISER les objets, les pratiques, les traditions et les savoir-faire par le biais d’expositions en salle et en ligne ou des visites en 3D de bâtiments difficilement accessibles en collaboration avec les institutions muséales de l’île d’Orléans, mais aussi par des ateliers d’idéation tenus lors des universités d’été.

 

FORMER des universitaires et des chercheurs afin que ceux-ci prennent le relais de la sauvegarde du patrimoine religieux.

 

SENSIBILISER le grand public à protéger les richesses de cet héritage.

ULavalPôle culturel du monastère des UrsulinesÉglises Catholiques de QuébecFondation François Lamyentente de développementLogo QuébecIPACLogo LeemCRSH